Composants du style
Le Doce Pares est un système multi-styles d’eskrima, qui combine diverses techniques et armes pour offrir un art martial complet et polyvalent. Voici une présentation des principaux composants du système, des sujets spécialisés et des différentes gammes utilisées.
Composants Principaux du Système Multi-Styles
- Bâton Simple (Solo Olisi)
- Utilisation d’un seul bâton pour des techniques de frappe, de blocage et de désarmement.
- Double Bâton (Doble Olisi)
- Techniques de maniement simultané de deux bâtons, améliorant la coordination et la fluidité.
- Bâton Long (Bangkaw)
- Techniques utilisant un bâton long, offrant une portée étendue pour les attaques et les défenses.
- Armes Longues et Courtes (Espada y Daga)
- Combinaison d’une arme longue (épée) et d’une arme courte (dague) pour des stratégies de combat complexes.
- Défense au Couteau (Baraw)
- Techniques de défense contre des attaques au couteau et utilisation de couteaux pour se défendre.
- Longue Lame/Épée (Sundang)
- Utilisation de longues lames ou d’épées pour des techniques de combat avancées.
- Mains Nues (Mano-Mano)
- Techniques de combat à mains nues, incluant les frappes, les clés, les projections et les prises.
Gammes Utilisées
- Portée Courte (Corto)
- Portée Moyenne (Media Largo)
- Techniques adaptées aux confrontations à distance moyenne, équilibrant attaque et défense.
- Portée Longue (Larga Mano)
- Techniques de combat à longue distance, permettant de maintenir une distance de sécurité tout en attaquant.
Composantes de Mano-Mano
- Frappes et Coups de Pied (Sumbag-Patid)
- Techniques de frappe et de coups de pied pour neutraliser l’adversaire.
- Clés et Immobilisation (Lubag-Torsi)
- Techniques de clé et d’immobilisation pour contrôler l’adversaire.
- Projections et Renversements (Lambos-Labay)
- Techniques de projection et de renversement pour déséquilibrer et contrôler l’adversaire.
- Renversements et Grappling (Layog-Dumog)
- Techniques de grappling et de renversement pour maîtriser l’adversaire au sol.
Sujets Spécialisés
- Eskrido
- Intégration des techniques d’eskrima avec des éléments de judo et de jiu-jitsu, incluant des projections et des clés articulaires.
- Double Bâton (Sinawali)
- Entraînements de moulinet avec deux bâtons, développant la coordination, la rapidité et la précision des frappes.
- Mains Collantes (Tapi-Tapi)
- Techniques de contrôle en maintenant un contact constant avec les armes ou les mains de l’adversaire, favorisant la sensibilité tactile et la réactivité.
- Formes (Sayaw/Caranza)
- Séquences chorégraphiées de mouvements simulant des combats contre plusieurs adversaires, développant la fluidité, la mémoire musculaire et la compréhension des principes fondamentaux de l’eskrima.