BIU JEE

BIU JEE

“les doigts jaillissant”

Biu Jee traduit par « doigts qui s’élancent », cela donne la compréhension d’une forme féroce et mortelle, et c’est vrai. Bien que cette forme soit maintenant ouvertement enseignée dans de nombreuses écoles de Wing Tsun à travers le monde (mais pas dans l’ensemble), elle était enseignée – à des époques plus anciennes – à un nombre de pratiquants très limité (“closed door student”), ce qui signifie qu’elle n’était pas été enseignée librement à tous les élèves. Les écoles de Wing Tsun ont maintenant trouvées un équilibre et Biu Jee fait désormais partie du programme, car de nos jours le système complet est enseigné. Cependant, il incombe à nos instructeurs de ne pas donner une arme chargée à quelqu’un qui n’est pas assez mature pour s’en occuper.

Pourquoi Biu Jee existe-t-il ?

Si Siu Lim Tao et Chum Kiu représente le “système d’exploitation” du Wing Tsun, alors pourquoi Biu Jee existe-t-il ?

  1. Résolution rapide : lorsque l’arsenal standard (coups de poing/paume, coups de pied, etc.) n’est pas assez efficace pour l’emporter sur l’adversaire, Biu Jee propose un éventail de frappes plus violentes (d’où l’expression que “Biu Jee ne quitte jamais la porte” …)
  2. Compromission/récupération : Lorsque le corps est dans un position non optimale ou compromise (exemples : perte de la ligne centrale, perte de l’équilibre, etc.), Biu Jee nous apprend la récupération de ces mauvaises positions. Nous ne parlons pas ici de situations d’urgence, car chaque combat est une situation d’urgence.

Biu Jee est donc une forme de résolution de problèmes …

Les 3 parties de Biu Jee

  1. Début : Cette première partie se concentre beaucoup sur des techniques de coup de coude, mais aussi des techniques comme chaan sao an saat geng sao … Bien que qu’il existe de techniques de défense (kaap jarn), cette partie se focalise sur la résolution rapide d’un combat.
  2. Milieu : Cette partie se concentre sur des techniques défensives de récupération et les techniques de frappe en “pont long” (puissance délivrée avec le bras allongé et faible amplitude de mouvement).
  3. Fin : Les deux dernières sections sont extrêmement utiles, la première s’occupe des frappes en angle (crochets, etc.) et l’autre propose des techniques anti-lutte. La technique de fin “daai che luen sao” reste très énigmatique pour beaucoup de pratiquants, il s’agit juste d’un suite de techniques ingénieuse contre les tentatives d’étranglement, saisies, guillotines, etc.

Le secret de Biu Jee

“Cela ne vient pas du centre, cela vient du côté …”

Retour en haut
Association Tan Sao