SIU NIM TAO : “La petite idée”
Le terme “première petite idée” est à considérer d’un point de vue plutôt philosophique que technique, en effet il peut être interpréter de différentes manières selon le contexte donnée par l’instructeur et le niveau du pratiquant (que ca soit au niveau technique et/ou de compréhension).
Outre les fondations philosophiques apportées par cette forme du système Wing Tsun, Siu Nim Tao contient également l’essentiel et les clés de compréhension du système. En effet, du renforcement musculaire, à la respiration en passant par les mouvements et leurs concepts, cette forme pourtant assez simple contient beaucoup d’éléments et de profondeur qui seront assimilés sous condition d’années de pratique régulière. Une des erreurs assez courante parmi les pratiquants est de considérer cette forme comme “pour les débutants” et de la sous-estimer, voire la pratiquer qu’occasionnellement et sans un réel intérêt, ni questionnements. Les conséquences sont malheureusement désastreuses pour leur Kung Fu, une simple performance de cette forme permet d’évaluer rapidement le niveau du pratiquant.
La forme est constituée de 8 sections réparties en 3 parties travaillant différentes thématiques.
Outre le travail des “7 bows” et du “Chi”, l’une des caractéristiques les plus importantes du Siu Nim Tau est la position connue sous le nom de Yee Jee Kim Yeung Ma (en cantonnais 二字拑羊馬) ou la « posture en adduction/serrage de chèvre du caractère deux ». Plutôt bizarre comme nom, non ? un positionnement correct basé sur la géométrie, la physique et les mathématiques confirme que le système Wing Tsun est une science exigeante où l’attention aux détails est primordiale. Je ferai un article détaillé sur le sujet par la suite.
« Yee Jee », en chinois le « caractère deux » se réfère au fait que la position ressemble au caractère chinois du chiffre 2 (二).
« Kim » quant à lui veut dire serrer ou presser ensemble, en l’occurrence les genoux en adduction l’un vers l’autre.
« Yeung » veut dire chèvre, bouc ou mouton. Cette dernière indication précise que l’on se tient comme si on tenait un mouton entre ses jambes.
« Ma » veut dire position.